L'ARBORETUM de TART LE HAUT

Historique :

Lors de sa réunion du 10 novembre 1988, le Conseil Municipal a décidé de créer un arboretum dans le bois du Chanuet. En effet, cet espace boisé d'une superficie d'environ 8 hectares, situé en bordure de village pouvait devenir le lieu de promenade idéal pour les habitants du village et un lieu de connaissance pour les enfants des écoles. L'arboretum du Chanuet a donc été mis en place en 1989 par la commune de Tart-le-Haut avec le concours financier du Conseil Général et l'assistance technique de l'Office National des Forêts. La même année une association , Vie et Avenir de l'arboretum , a été créée. Composée de bénévoles elle a été chargée d'assurer la promotion et l'entretien de l'arboretum pendant les premières années .Cette tâche est maintenant confiée aux employés municipaux.

 

 

Visite de l'arboretum.

Les personnes qui viennent en voiture sont invitées à se garer sur le parking situé en face de l'arboretum .La visite peut durer de trente minutes à une heure voire une heure trente si on prend le temps de lire toutes les informations données le long du circuit.

 

 

Un sentier permet au visiteur de découvrir les différentes essences qui peuplent l'arboretum. Outre les traditionnels chênes, charmes et bouleaux des arbres rares y ont été plantés tels que le tulipier de Virginie, le ginkgo biloba, le séquoia géant.....

Afin de mieux connaître ces arbres une signalétique créée par l'Office National des Forêts a été mise en place. Elle donne au visiteur les informations essentielles sur chaque arbre.

 

La visite de cet arboretum constitue pour chacun à la fois un moment de détente et un moment d'observation de la nature qui nous entoure.

 

Plan de l'arboretum

Carte de l'arboretum